Comment reconnaître une opale synthétique ?

comment reconnaitre ne opale

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une vraie opale ? Une véritable opale est une pierre naturelle. Elles varient et évoluent dans le temps comme la plupart des pierres précieuses. Elle peut être plus ou moins ternes et avec des couleurs plus ou moins brillantes.

Qu’est-ce qu’une opale synthétique ?

Une opale synthétique est une opale qui a été fabriqué par l’homme de façon artificielle et qui a pour but de ressembler le plus possible à la pierre d’opale naturelle.

L’opale naturelle est difficile à trouver et chère. Même les plus petites pièces peuvent être transformées sublimement pour être présentable et vendable en bijouterie. Il existe essentiellement trois types de pièces d’opale :

  • Les solides, qui sont une seule pièce de pierre d’opale naturelle,
  • les doublets, qui sont faits de deux pièces de pierre d’opale
  • et les triplés qui sont faits de trois pièces.

Les doublets sont généralement un morceau de véritable opale (avec un morceau d’opale noire) et une autre pierre commune collée en dessous. Ainsi, un doublet peut ne plus être une véritable opale naturelle à 100%.

Un triplet sera un doublet avec un dôme de substance claire sur le dessus comme du verre, ou du quartz. Les triplés n’ont donc qu’une seule des 3 parties qui sont faites d’opale.

Les doublets et les triplés sont-ils mauvais ? Ciel non ! Ils conviennent aux petits budgets et c’est une bonne chose. Les solides sont la vraie chose et sont les meilleurs. Les doublets sont une fine couche de véritable opale et n’ont pas autant de valeur et les triplés ont encore moins de valeur.

Maintenant, il existe également des opales totalement artificielles ou synthétiques. Ce sont en fait des opales, mais dont le processus normal de fabrication de la pierre a été accéléré, de sorte que ce qui se passe sur des millions d’années se produit en quelques mois ou années dans un laboratoire. Le résultat est assez bluffant !

Comment savoir si une pierre est synthétique ?

Reconnaître une opale synthétique n’est pas si facile que cela et demande de l’expérience, mais rassurez-vous sur le fait que la plupart des détaillants n’essaieront pas sciemment de faire passer l’opale synthétique pour pierre naturelle, car cela représente une fraude.

Si vous regardez l’opale synthétique sur le côté transversal, elle présente principalement des stries verticales assez uniformes, tandis que l’opale naturelle est généralement avec des strates et des stries désordonnées. Ces stries sont trop uniformes, c’est un bon signe que vous regardez une pierre synthétique. Mais vous devez également être alerte sur le fait que même dans la nature, certaines opales naturelles présentent aussi cette caractéristique.

L’opale synthétique sera parfaite et sans défauts apparents ce qui n’est pas naturel. Si vous examinez votre opale à la loupe ou binoculaire et que vous apercevez des microfissures, des inclusions, il y a de bonnes chances que ce que vous observez soit on ne peut plus naturel.

Si, à l’inverse, votre pierre est trop belle, trop régulière, trop « parfaite », méfiez-vous.

Mais faut-il acheter une opale synthétique ? Pourquoi pas ! Elles ont l’air incroyablement belles et auront leur effet sur un bijou.

Sources :