Aller au contenu

Quel est le prix de l’améthyste ?

prix améthyste

Dans les anciennes civilisations, les pierres précieuses avaient une très grande valeur. L’améthyste était une pierre des plus appréciées pour sa rareté, sa signification et ses innombrables bienfaits.

Elle était associée à la royauté, à l’autorité religieuse et aux pouvoirs magiques. Bien que de vastes mines d’améthystes aient été découvertes en Amérique du Sud au début du 19e siècle, et que cette pierre précieuse ne soit plus considérée comme une pierre rare, elle garde sa valeur et son charme avec sa teinte violette très séduisante.

Cela fait d’elle un bijou très charmant et accessible.

Pourquoi l’améthyste a un prix élevé ?

L’améthyste est la variété la plus populaire de cristaux de quartz. C’est une pierre semi-précieuse qui est considérée comme la pierre la plus puissante et la plus protectrice.

Elle est très utilisée en bijouterie et a été recherchée à travers les âges pour ses couleurs étonnantes et sa capacité à stimuler l’esprit et les émotions. Sa beauté est évidente, qu’elle soit à l’état naturel, taillée ou polie en bijoux. L’améthyste tire son nom du mot grec “ametusthos” qui veut dire “pas en état d’ébriété”.

Depuis des siècles, on pense que l’améthyste sert à prévenir l’ivresse, c’est pourquoi les Grecs anciens la portaient et taillaient des récipients faits en améthyste pour boire. La signification de cette pierre a varié à travers les âges et les cultures. L’améthyste était également utilisée dans la Chine ancienne comme un outil puissant pour évacuer l’énergie négative et chasser les dangers de la vie quotidienne.

L’améthyste, quand le prix vaut les bienfaits

Cette pierre précieuse est réputée pour ses pouvoirs de guérison et sa capacité à attirer les ondes positives.

Les bienfaits de la pierre d’Améthyste sont innombrables, ce qui peut parfois légitimer son coût plus ou moins élevé :

  • Elle régénère les cellules et favorise l’équilibre hormonal ;
  • Elle favorise un sommeil réparateur et apaise vos nuits ;
  • Elle réduit considérablement le stress et l’anxiété ;
  • Elle purifie le corps, l’esprit et l’âme ;
  • Elle apaise les maux de tête ;
  • Elle aide à équilibrer le métabolisme ;
  • Elle aide à réduire la consommation d’alcool ;
  • Elle renforce le système immunitaire.

Elle est également connue pour attirer les ondes positives et apporter sérénité et apaisement à celui qui la porte.

Comment est calculé le prix de l’améthyste ?

A l’origine, l’améthyste était considérée comme une pierre rare comparable aux saphirs, diamants, rubis et émeraudes. Aujourd’hui, la valeur de l’améthyste reste élevée, mais son prix est plus abordable. Le prix de l’améthyste varie selon certains critères :

La couleur de l’améthyste

Toutes les améthystes sont d’une couleur pourpre. Cependant, certaines pierres sont plus claires et d’autres plus foncées. De plus, les gemmes de couleur plus foncée ont tendance à avoir plus de valeur.

Vous devez payer trois à cinq fois plus pour acquérir une améthyste de couleur plus sombre que pour un spécimen plus clair tel que la « Rose de France » de couleur lavande. En outre, la pierre d’améthyste doit être d’une couleur uniforme pour qu’elle ait plus de valeur.

Le degré de clarté de l’améthyste

Une améthyste brute est en général transparente et ne présente pas de défauts visibles à l’œil nu. La valeur de cette pierre dépend donc du nombre d’imperfections présentes sur la pierre ainsi que de leur emplacement.

Le poids de l’améthyste

Le poids de ces pierres s’exprime en carats. Quel que soit le type de pierre précieuse que vous achetez, il est évident que les pierres plus grandes vont coûter plus cher. Néanmoins, les améthystes ne présentent pas une grande différence de valeur en carats, à moins que vous ne souhaitiez acheter une très grosse pierre.

La coupe de l’améthyste

Il est normal d’exiger une pierre précieuse qui a été correctement taillée. Plus elle est bien faite et plus le prix sera élevé.

L’origine de l’améthyste

L’origine et l’histoire de la pierre comptent beaucoup dans l’estimation de son prix. Des couleurs rares et raffinées sont retrouvées dans les améthystes produites en Uruguay et en Zombie. Cependant, le Brésil est actuellement le plus grand producteur de ces pierres violettes super raffinées.

Les prix varient donc selon ces critères. Le prix d’une pierre d’améthyste est estimé à 10 euros le carat. Néanmoins, le prix des améthystes très rares est plus élevé, il peut aller jusqu’à 50 euros le carat, voire plus.