Aller au contenu

Quel est le pouvoir de la pierre cornaline ?

pouvoir pierre cornaline

La pierre naturelle cornaline, appelée aussi « sardoine » ou « carnéol » se caractérise par sa magnifique couleur orange aux tendances rougeâtres, mais aussi par les nombreuses vertus qui lui sont conférées, et ce, sur différents plans, que ce soit physique ou émotionnel.

Dans cet article, nous prendrons soin de vous présenter cette pierre précieuse ainsi que les pouvoirs qui lui ont été découverts. De même, nous évoquerons les différentes manières de l’utiliser pour profiter de ses bienfaits.

Quelle est l’histoire du pouvoir de la pierre cornaline ?

On retrouve la pierre cornaline principalement dans les zones caractérisées par leur intense activité sismique, notamment dans les zones volcaniques.

L’étymologie de son nom est assez vague puisque certains attestent que son nom vient du mot grec qui signifie « chair » en référence à sa couleur. Pour d’autres, « cornaline » renvoie aux fruits « cornouilles ». La couleur vive orange provient de la cornaline de sa composition en oxyde de fer qui influe sur son intensité.

Cette pierre est à l’origine de plusieurs légendes qui remontent à l’Egypte antique où cette dernière était associée au dieu soleil Râ, elle était offerte à la déesse Isis pour escorter les morts vers l’au-delà ou comme habillage protecteur pour les pharaons.

On retrouve cette pierre précieuse dans de nombreuses autres régions du monde où chaque civilisation lui associe un pouvoir particulier, notamment chez les bouddhistes où son pouvoir était basé sur le fait de guérir et de protéger les individus. Au pays du soleil levant, cette pierre était exploité pour sa couleur dans l’art de la porcelaine.

On peut continuer ainsi et atteindre les confins de l’Orient où la cornaline était prisée pour ses vertus médicales tonifiantes et revigorantes, tandis qu’en Occident, son pouvoir réside dans sa capacité à consoler les femmes et à susciter l’amour auprès de leurs entourages, mais pas que : elle était aussi connue pour ses vertus à arrêter tout type de saignement.

Comment se caractérise le pouvoir de la pierre cornaline ?

La pierre sardoine est reliée au second chakra qui est localisé au niveau du ventre, on l’appelle plexus solaire. La pierre permet d’agir sur différents niveaux du corps humain, on l’associe aussi à l’activation des chakras racine et sacré.

Les femmes, les enfants et les personnes âgées sont plus sensibles à ses vertus, ce qui n’élimine pas le besoin de consulter un médecin.

Toutefois, elle peut aider les personnes en détresse émotionnelle ou physique. En médecine alternative, plus précisément en lithothérapie, on lui attribue divers pouvoirs dont les plus connus sont celui de réguler les flux sanguins, celui d’arrêter les hémorragies et celui d’apaiser les émotions fortes.

Cette pierre a une fonction purificatrice aussi bien au niveau psychologique que physique, pour éliminer les mauvaises pensées, la colère ou encore les différentes toxines qui s’accumulent dans votre organisme. Parmi les nombreuses vertus de la cornaline sur le plan physique, on cite les suivants :

  • Réduit les douleurs liées aux rhumatismes ou l’arthrose ;
  • Réduit les maux de dos ;
  • Soulage les maux de ventre ;
  • Réduit les douleurs de règles ;
  • Réactive le fonctionnement du système reproducteur ;
  • Renforce l’ossature et les ligaments ;
  • Améliore les troubles digestifs.

De par sa couleur vive, la cornaline symbolise la vitalité et apporte joie et ondes positives aux personnes. Elle vous ressource et vous aide à faire le plein d’énergie et à lutter contre la fatigue émotionnelle.

Parmi ses nombreux bienfaits sur le psychique, cette pierre apporte de la stabilité et permet de s’adapter plus facilement à un nouvel environnement ou à une nouvelle situation tout en redonnant confiance à la personne. Par ailleurs, on l’utilise aussi pour lutter contre les problèmes de concentration et pour stimuler la mémoire.

Comment utiliser le pouvoir de la pierre cornaline ?

Cette gemme aux différents pouvoirs n’a pas forcément à être en contact de votre peau pour agir, vous pouvez tout aussi bien la porter en bijoux.

On en trouve des très beaux sous forme de bracelet, de collier ou de bagues. Si vous souhaitez la garder sous sa forme originelle, vous pouvez tout aussi bien la garder près de vous en la mettant, par exemple, sous votre oreiller ou sur un meuble à proximité.

Comme pour toutes les pierres énergétiques, en l’utilisant, vous la déchargez de ses pouvoirs. Pour les réactiver, il vous suffit de la passer sous l’eau et la nettoyer régulièrement, une autre méthode consiste à l’enterrer sous terre.